Entreprise d’intérim : qui est concerné ?

Intérim dans l’industrie : tout savoir
janvier 6, 2017
Recrutement intérim : pourquoi s’inscrire ?
janvier 6, 2017

Les sociétés d’intérim ont élargi leur activité dans le monde. Désormais, ils ont instauré un vaste réseau d’agence, de partenariat et de collaborateur permettant d’embaucher des milliers de salariés par jours. Ils ont contribué à ouvrir une nouvelle porte pour lutter contre le chômage et  semblent continués dans cette direction.

Définition : Société de placement ou Société d’intérim

Le chômage crée une ressource d’humain potentiel très conséquent, c’est d’elle que les sociétés d’intérim puisent leurs grandeurs. Les entreprises d’intérim fonctionnement comme n’importe quelle sorte de marché. Ils s’engagent à trouver aux chômeurs des travaux à temps partiel sans que leur allocation ne s’arrête pas. Des emplois rémunérés, mais seulement le temps de remplacer un poste  dans une entreprise affiliée à la société de placement. Les sociétés de placement cherchent ainsi à s’affilier au plus d’entreprise possible pour augmenter leur chance de trouvé des demandeurs d’intérim. De même, ils gonflent leurs registres d’intérimaire potentiel. Beaucoup de chômeurs s’y intéressent. Le temps de trouver des CDD ou CDI tout en n’oubliant pas qu’avec un peu de chance les postes d’intérim peuvent devenir des contrats de travail plus stable.

Fonctionnement des sociétés d’intérim

La base du fonctionnement des sociétés d’intérim est une parfaite stratégie de donnant-donnant pour toutes les parties concernées. Les entreprises d’intérim, ils sont au centre du système. Ils permettent aux entreprises affiliées de remplacer ou d’augmenter des postes stratégiques pour des durées déterminées. Ils peuvent ainsi économiser largement dans le coût de mains-d’œuvre constant en ne les employant qu’en période voulue. De même, les missions des intérimaires seront rémunérées à la base du SMIC, environ 2 fois. D’un autre côté, les intérimaires ont l’avantage d’obtenir un travail rémunéré, mais à temps partiel. Ces travaux influencent largement leurs sources de revenus. De même, ces postes peuvent dans les meilleurs des cas en contrats plus stables. L’adéquation entre le poste et la qualification de l’intérimaire est l’inconvénient principal de ce système. Ainsi, les accidents de travail sont plus fréquents chez ces postes. Malgré cela, ils ont le droit de refuser leur mission s’ils le veulent. Les bénéfices des entreprises de placement sont assurés par chaque contrat qu’il signe aux entreprises affiliées.

La plus grande entreprise d’intérim

Adecco est le numéro un mondial, avec un environ 6000 agences réparties dans 75 pays. Il emploie 30000 collaborateurs permanents pour et est affilié à plus de 100000 entreprises.  Il emploie jusqu’à 500000 intérimaires par jours.

Travail en intérim

Vous souhaitez relever le défi de travailler temporairement dans différentes entreprises, le travail en intérim est fait pour vous. La loi Borloo du 18 janvier 2005 a apporté des changements importants dans le secteur de l’intérim. À partir de cette date, les agences d’intérim ou de travail temporaire peuvent faire office de cabinet de recrutement en proposant aux différents candidats optant pour l’intérim :

  • des postes en CDD ou CDI ;
  • des missions d’intérim ;

Pour plus d’informations sur les méthodes à adopter pour réussir sa carrière, consultez le site xn--faire-carrire-6gb.com/.