Lancer sa carrière en informatique

informatique
Accéder à un emploi porteur dans le secteur de l’informatique
août 31, 2020
Recrutement international
Recrutement international : faire appel à l’intervention d’un cabinet spécialisé
mars 24, 2021
informatique
De même que la haute technologie se trouve dans une phase fulgurante de son évolution, le domaine de l’informatique s’avère promettant pour les demandeurs d’emploi. L’informatique s’intègre dans plusieurs secteurs d’activités, et même dans les aspects insoupçonnés de la vie quotidienne. Aucune entreprise ne peut actuellement aspirer à une croissance à la hauteur de ses exigences en termes de performance, sans miser sur l’exploitation du système d’information. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’une carrière dans ce domaine est facile à développer, et même à lancer. Trouvez ici les points clés à retenir pour lancer sa carrière en informatique.

Dresser un plan de carrière pour faciliter la recherche d’emploi

Regroupant plusieurs branches aussi développées les unes que les autres, le secteur de l’informatique offre plusieurs possibilités à ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Ceci signifie qu’un choix s’impose avant d’entamer son parcours professionnel en informatique. Être un programmeur ou un développeur web, être le responsable de la maintenance du réseau ou un conseiller technique bureautique, chaque orientation mérite d’être minutieusement étudiée. Avoir un plan de carrière permet en effet de tracer au préalable sa direction et faire avancer sa carrière de manière cohérente et rapide. Il aide à cerner le domaine qui correspond à vos attentes salariales, à vos compétences actuelles, à vos objectifs professionnels et même personnels. En outre, il permet d’identifier au préalable les formations que vous devrez compléter ou les certifications encore manquantes. Dresser ce plan ne se fait pas en quelques minutes, ni même quelques heures. Il s’accompagne de profondes réflexions et de recherches, que ce soit dans les différentes branches de l’informatique qui vous intéressent que dans les offres d’emploi proposées par le marché. Des sites comme www.chomage-emploi.com peuvent vous aider pour cela. Par ailleurs, recourir à un mentor, c’est-à-dire une personne qui se trouve déjà dans le domaine et prêt à vous accompagner dans votre quête serait un bonus.

Toujours mettre à jour ses compétences

Il faut reconnaître que l’informatique est un secteur évolutif auquel il faut constamment s’ajuster, si l’on aspire à mettre en place une carrière solide dans ce domaine. Ses exigences varient selon les spécialités et selon les dernières nouveautés. Le langage informatique le plus populaire de la dernière décennie peut différer de celui le plus recherché actuellement. Voilà pourquoi la mise à jour de ses compétences informatiques est primordiale pour les demandeurs d’emploi. Pour cela, la solution la plus efficace n’est autre que la formation, que ce soit en autodidacte ou en suivant des cours spécialisés. À partir du plan de carrière qui aura été préalablement établi, vous aurez une vue d’ensemble sur les types de formation à compléter : formation en développement web, en community management, en marketing digital, en programmation ou en développement d’applications. À noter que, bien qu’il soit plus avantageux de suivre une formation certifiante, s’inspirer des divers conseils prodigués par des experts sur la toile est également une solution pour rester à jour dans le domaine. Par ailleurs, des formations de base dans des secteurs connexes, comme le commerce, la comptabilité, le marketing constituent un plus. En effet, la technologie de l’information joue habituellement un rôle de support par rapport à un domaine plus spécialisé de l’entreprise.

Les qualités à développer pour favoriser son insertion professionnelle

Les compétences techniques en informatique ne sont toutefois pas suffisantes pour assurer sa recherche d’emploi. Il est nécessaire de développer d’autres critères essentiels pour intégrer et s’adapter au monde du travail. Être fortement flexible et ouvert aux critiques est une qualité primordiale, dans la mesure où il est attendu de l’informaticien de trouver des solutions adaptées et efficientes aux problèmes rencontrés par ses collaborateurs. Il est également évident que la communication et l’aptitude à travailler en équipe sont obligatoires, d’autant plus que le langage de l’informatique ne soit pas facile à décrypter pour tous. Pour assurer une insertion professionnelle plus facile, une attitude positive, la politesse et la ponctualité sont des qualités professionnelles basiques qui vous permettront sûrement de récolter des points positifs auprès de vos collaborateurs. Par ailleurs, vous contribuerez ainsi à l’amélioration de l’ambiance de travail de l’entreprise en général. La dernière qualité et non la moindre, l’éthique de travail est particulièrement encouragé dans ce domaine. En effet, la branche de la technologie de l’information est une fonction essentielle dont dépendent plusieurs départements de l’entreprise. La responsabilité, la fiabilité, une bonne organisation, la proactivité, l’adhésion aux valeurs de l’entreprise sont en conséquence à prendre en considération si l’on veut lancer sa carrière en informatique.

Enrichir son parcours professionnel et embellir son CV

Un demandeur d’emploi avec de l’expérience dans ses bagages a évidemment plus de chance que toute autre personne sans aucune ligne pertinente dans son CV. À côtés des compétences techniques et des qualités professionnelles qui sont requises dans le domaine de l’informatique, un parcours enrichi boostera au fur et à mesure votre carrière. Par où commencer alors ? L’idéal est bien sûr de débuter par un stage. Le stage permet de mettre en pratique ses compétences, de les développer et de les renforcer. En outre, il donne l’opportunité au stagiaire de se familiariser avec l’environnement professionnel en général, et avec le domaine de l’informatique en particulier. Il importe peu que le stage soit payant ou non au commencement. Toutefois, afin qu’il soit significatif, sa durée doit excéder les trois mois. Il ne faut pas oublier que dans la mesure du possible, le choix du stage doit rester cohérent avec le plan de carrière. Certaines boîtes proposent un package comprenant à la fois une formation, un accompagnement qui est même suivi d’une embauche, à l’instar du village de l’emploi avis. Des formateurs experts vous accompagnent en vous orientant et en vous transmettant les compétences techniques requises par le domaine. Ces boîtes faciliteront même votre insertion dans des entreprises de renom.

Le réseautage

Il est reconnu que le réseautage aide à lancer la carrière, et spécialement dans la branche de la technologie d’information. Consulter les offres d’emploi dans les journaux ou sur la toile ne vous permettra pas de devancer les autres demandeurs d’emploi qui sont vos concurrents. Voilà pourquoi il est important de créer des liens et rester en contact avec des professionnels de l’informatique. En effet, à travers votre réseau, vous augmentez vos chances de rencontrer des recruteurs potentiels et des partenaires potentiels. Au-delà même de la recherche d’emploi, développer votre réseau vous permettra de rester informés sur l’évolution du secteur de l’informatique. Mais comment créer ou développer son réseau ? Tout cela tourne autour des contacts. Il peut s’agir de vos formateurs, de vos maîtres de stage ou des membres du club informatique auquel vous appartenez. Les réseaux sociaux professionnels vous donneront également l’opportunité de suivre les experts du secteur et d’entrer en contact avec eux. Actuellement, des événements du secteur informatique sont créés spécialement pour permettre ces rencontres professionnelles. Maintenir les contacts que vous aurez obtenus à travers le réseautage contribuera à lancer votre carrière informatique promettante.