Le travail temporaire dans le secteur de l’industrie

Recrutement international
Recrutement international : faire appel à l’intervention d’un cabinet spécialisé
mars 24, 2021
manutention
Les missions d’un agent de manutention et de tri
mai 7, 2021
Travail temporaire

Recruter du personnel pour un travail temporaire est devenu une pratique courante dans tous les secteurs d’emploi. L’intérim a des avantages autant pour le travailleur que pour la société qui l’utilise. Découvrez les avantages du travail temporaire dans le domaine de la logistique.

Pourquoi prendre un travail temporaire ?

Dans les situations économiques actuelles, se faire embaucher pour un emploi en cdi s’avère être un parcours du combattant. C’est pourquoi prendre un emploi intérimaire est une solution pour ne pas rester en inactivité trop longtemps.

Les travaux temporaires sont dédiés aux personnes qui sont en situation de chômage depuis de longues périodes ou à des jeunes diplômés. Des structures sont expressément créées pour prendre en charge ces personnes, leur permettre de suivre des formations et ensuite être placées dans des emplois temporaires dans différents domaines.

Il se peut aussi que les demandeurs d’emploi aient déjà des compétences et des expériences spécifiques dans des domaines précis. Ils pourront également intégrer une agence d’intérim pour les aider à trouver des emplois d’intérimaires. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site wwwiae-interim.fr.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les conditions de travail des emplois temporaires ne sont pas mauvaises. Les salaires sont au minimum au niveau du SMIC et le salarié perçoit des indemnités et les couvertures sociales, médicales obligatoires pour tout employé. Le travail en intérim peut également être en renouvellement continu ou le poste peut être transféré par les entreprises, utilisatrices vers d’autres sociétés qui sous-traitent avec elles.

L’acquisition d’expérience et formation durant la période de travail est un avantage à ne pas négliger. Et en plus, une possibilité de recrutement pour le long terme est envisageable, si vous faites vos preuves auprès de la société.

 

Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de travailleurs temporaires ?

Les intérimaires sont recrutés dans le but de renforcer le personnel d’une entreprise pendant un laps de temps bien précis. Il faut savoir que le travail d’intérim doit être exécuté pendant une durée limitée bien définie. Les secteurs d’activité qui emploient des salariés intérimaires sont très nombreux. Les sociétés qui emploient plus de 50 salariés font souvent appel à des travailleurs temporaires. Ce sont les secteurs de l’industrie agro-alimentaire, la logistique et transport, la restauration collective, le domaine du bâtiment et de la construction. Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Les postes à pourvoir sont très diversifiés. Ils peuvent aller du simple ouvrier, à des techniciens qualifiés en passant par les cadres de haut niveau.

Certaines agences d’intérim sont spécialisées dans des secteurs déterminés. Et si vous avez des compétences particulières dans ces domaines, vous pouvez postuler à ces emplois à travers les agences d’intérim. Ces agences font passer des entretiens d’embauche, car ce sont elles qui seront les employeurs des intérimaires, les sociétés qui en ont besoin sont juste des utilisatrices. Des conventions sont établies entre les agences d’intérim et les sociétés pour recruter des intérimaires.

 

Les travaux temporaires dans le secteur de l’industrie

L’industrie du transport et logistique est une des plus grands secteurs qui recrute des intérimaires. Que vous soyez cadre, ouvrier ou techniciens, il y a toujours des postes à pourvoir dans les métiers du transport. Avec le développement des commerces en ligne et la multiplication des sites de vente sur Internet, le transport des marchandises est devenu un secteur florissant et nécessite en permanence le recrutement de chauffeur, chauffeur routier.

Comme la logistique est la gestion de tous ces flux de marchandises : entreposage, expédition, transport… Des personnes responsables de la logistique sont également indispensables. Plusieurs postes sont possibles dans le domaine de la logistique et la possession de diplôme n’est pas obligatoirement nécessaire pour pratiquer certains de ces métiers.

Et pour les sociétés, recruter un intérim est plus pratique et moins contraignant dans les diverses démarches administratives.