Les compétences pour devenir Hôtesse d’accueil

Qu’est-ce que le travail en intérim dans le domaine de l’assurance ?
décembre 20, 2017
agence interim en Roumanie
Détachement international : faire appel à une agence interim en Roumanie
avril 23, 2019
Hôtesse d'accueil

L’hotesse d’accueil est la vitrine de l’entreprise. Premier interlocuteur avec le monde extérieur, elle doit avoir certaines qualités et connaissances pour préserver la bonne image de la société. Si  vous souhaitez postuler à une des offres d’emploi publiées sur HotesseJob, voici les compétences que vous devez avoir pour intéresser l’employeur.

Hotesse d’accueil, avoir une présentation irréprochable

Pour être hotesse d’accueil il est essentiel d’avoir une présentation irréprochable. L’apparence physique est capitale dans cette profession. Il n’est pas forcément question d’être particulièrement belle et fine, mais d’avoir une allure soignée et élégante. Ainsi, lors de l’entretien il est conseillé d’opter pour une tenue vestimentaire qui soit professionnelle et impeccable. Votre présentation doit rester parfaite sur le lieu de service, et ceci tous les jours. Rendez-vous sur sosoandco.fr pour trouver des conseils et astuces pour être en forme quelque soit la saison.

Hotesse d’accueil, avoir un bon sens de la communication

Une hotesse d’accueil doit avoir un bon sens de la communication aussi bien dans les échanges physiques qu’au téléphone. Elle doit de ce fait être attentive afin de renseigner convenablement chaque interlocuteur ou de retransmettre à qui de droit les messages reçus. L’élocution doit être parfaite, et vous devez rester polie et souriante en toute circonstance. Les écarts de comportement ne sont pas admis, ceci que la personne en face de vous soit un client, un partenaire ou un agent de la poste. Chacune des personnes avec laquelle vous rentrerez en contact doit se sentir la plus importante de la journée.

Hotesse d’accueil, être polyvalente et organisée

Le rôle de l’hotesse d’accueil ne se limite plus à sourire, à accueillir et à orienter. C’est la raison pour laquelle les profils ayant suivi une formation liée à ce métier ont de meilleures chances de convaincre les employeurs. Pour davantage d’informations sur les formations adéquates cliquez ici. Une hotesse doit être polyvalente. Secrétariat, gestion du standard et contrôle des identités sont quelques unes des missions qui peuvent lui être confiées selon le secteur d’activité. Vous devez en conséquence avoir un grand sens de l’organisation afin de pouvoir gérer plusieurs tâches à la fois sans craquer sous le poids du stress.

Hotesse d’accueil, savoir parler plusieurs langues

S’il reste possible de décrocher un emploi d’hotesse d’accueil sans diplôme, la tâche sera beaucoup plus ardue si vous ne maîtrisez pas d’autres langues. L’anglais est la langue la plus recherchée par les employeurs notamment dans les secteurs du tourisme, du commerce et de l’hôtellerie. L’élocution doit être aussi parfaite qu’en français. Au besoin n’hésitez pas à suivre des cours particuliers. De parler couramment d’autres langues à l’instar du chinois, de l’italien, de l’espagnol, du russe et de l’arabe sera un atout pour vous démarquer des autres candidates lors d’un entretien.

Hotesse d’accueil, être d’une fiabilité à toute épreuve

Plus qu’une compétence, la fiabilité doit être innée chez une hotesse d’accueil. Votre employeur doit pouvoir compter sur vous. Dans l’exécution des différentes missions qui vous seront confiées vous pouvez être amenée à prendre connaissance de certaines informations sensibles. Elles doivent rester confidentielles. La fiabilité implique aussi d’être disponible. L’employeur doit vous trouver au poste auquel vous avez été affecté durant les heures de services. En conséquence, en cas de maladie vous devez prévenir l’employeur afin qu’il prenne des mesures pour pallier à votre absence.

En résumé, une hotesse d’accueil doit avoir une présentation irréprochable et d’excellentes capacités en rapport avec ce métier.