Les différents dispositifs PTI DATI en fonction de leur utilisation

bilan de compétences
Comment réussir son bilan de compétences ?
juillet 7, 2021
dispositifs PTI DATI

Dans les entreprises, l’utilisation des dispositifs d’alarme est indispensable pour les travailleurs hors de portée de vue du responsable. En effet, ils permettent à ces employés d’être secourus à temps en cas d’urgence ou d’accident. Sur ce, le choix de ces équipements n’est pas à prendre à la légère. Vous avez besoin d’aide dans votre quête ? Pourquoi ne pas confier vos tâches à des agences d’intérim ? Ils sont entièrement à votre service pour vous procurer des dispositifs uniformes à votre situation.

Fonctionnement des dispositifs

Pour ceux qui ne le savent pas, le dispositif d’alarme travailleur isolé se déclenche soit manuellement, par le salarié, soit automatiquement. Pour le système DATI automatique, des anomalies à la proximité peuvent être les causes de son déclenchement, par exemple : une chute, une présence de gaz toxique, et même l’arrachage de l’équipement. Ensuite, l’alerte émise est transmise à une personne responsable, qui vérifie et confirme l’urgence.

Un équipement PTI est souvent connecté à un élément de télésurveillance pour localiser rapidement le travailleur. D’ailleurs, un micro et un haut-parleur peuvent également l’équiper pour établir un contact direct avec l’employé isolé en situation critique. Par ces faits, les fabricants mettent à votre disposition un panel de dispositifs afin de satisfaire tous vos besoins.

Différents types de dispositifs PTI

Grâce à l’évolution de la technologie, le marché regorge de types de système DATI. Le plus courant étant le boitier PTI de protection du travailleur isolé. Celui-ci est souvent composé d’un bouton d’urgence. Vous pouvez communiquer facilement avec le responsable avec plusieurs options, à savoir : par message, par courrier électronique ou bien par vidéo. Sur ce, il reste très efficace pour faire passer le message d’alerte. En outre, comme le boîtier est équipé d’une carte interactive et d’un GPS, il est facile à repérer et les déplacements effectués seront également enregistrés.

Êtes-vous un adepte du mobile ? Le système de sécurité du travailleur isolé par application est fait pour vous. En effet, des applications PTI ont vu le jour grâce au développement des applications mobiles. Le plus avantageux avec elle est le fait que l’employé n’a pas besoin d’équipements complémentaires, seul l’apport de son téléphone suffit.

D’autre part, si vous n’avez pas envie que tout le monde soit au courant de l’urgence, l’alerte en toute discrétion est rendue possible grâce à l’innovation des matériels ou des accessoires comme les montres. Pour ce faire, ces dernières sont à la fois équipées d’une application et d’un GPS.

Choix du DATI

Avant de procéder à l’achat du dispositif PTI, il faut d’abord définir précisément l’activité du travailleur pour savoir quel dispositif est le plus adapté pour sa situation. Le choix se porte alors en fonction de son utilisation. Si la fonction de la personne est conductrice, les équipements dotés d’un GPS sont les mieux adaptés pour elle. Avec ceux-ci, le responsable à l’autre bout du système trace facilement son trajet et le localise à tout moment.

Pour ceux qui travaillent dans les milieux plus isolés comme des sites industriels, non seulement vous avez besoin d’un GPS, mais l’utilisation des radios est également très importante. En revanche, pour les employés au bureau, ils ne nécessitent pas d’être localisés. Comme ils sont moins exposés au risque d’accident, le dispositif d’alarme travailleur isolé avec l’application est le plus adéquat.

Somme toute, le système PTI protection du travailleur isolé existe sous plusieurs types alors il faut minutieusement faire le meilleur choix pour garantir la sécurité des travailleurs. Toutes les possibilités sont sûrement à la connaissance des professionnels en la matière. Alors, pour éviter de casser la tête avec le type de dispositif à choisir, vous pouvez recourir au service des spécialistes. Ils sauront vous proposer l’équipement PTI le plus adapté à vos exigences et celle de votre entreprise.