L’intérim, un bon plan pour intégrer le monde professionnel

Recherche d'emploi à La Roche sur Yon
Recherche d’emploi à La Roche sur Yon : entrer en contact avec une agence
février 21, 2020
L’intérim

N’ayant jamais travaillé, vous vous demandez vers quoi vous tourner en premier lieu ? N’hésitez plus. Découvrez les raisons pour lesquelles l’intérim est un bon moyen pour vous propulser dans le monde professionnel.

En quoi consiste-t-il de travailler en intérimaire ?

Si vous désirez postuler en tant qu’intérimaire, il est nécessaire d’être bien informé sur quoi porte le travail. La carrière en intérimaire vous offre l’occasion d’exercer divers métiers pour diverses sociétés, et ce, en vous inscrivant dans une seule et même agence d’interim. Après votre inscription, l’agence au sein de laquelle vous vous êtes inscrit se chargera de vous assigner à des « missions » selon les services requis par l’entreprise qui les a sollicités auprès de l’agence en question. Les missions seront diverses et peuvent porter sur le remplacement d’un certain salarié de manière temporaire ou sur le développement des activités de l’entreprise. La première étape afin de vous tourner vers ce domaine serait donc de vous inscrire sur le site d’une agence d’intérim qui s’occupera ultérieurement de vous mettre en relation avec une quelconque entreprise. La durée des missions variera en fonction de ce que cette même entreprise aura stipulé dans le contrat.

Pourquoi le travail en intérim représente-t-il un « bon plan » pour l’intégration du monde professionnel ?

Exercer un emploi en tant qu’intérimaire vous permet, non seulement, d’effectuer des tâches qui n’auront, pour la plupart du temps, aucun rapport avec votre ancien cursus, mais il vous donne également la possibilité de développer des relations au cours de l’exécution de vos diverses missions. En effet, pour réussir à bien intégrer le monde professionnel, tisser des relations peut se révéler indispensable si votre CV n’est pas concluant pour l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler. Les missions se feront à des heures flexibles puisqu’elles dépendent de ce qui a été convenu dans le contrat. Vous pourrez donc vaquer librement à d’autres occupations, voire, d’autres métiers pendant un laps de temps ou aucune mission ne vous sera assignée. Outre l’aspect relationnel, la qualité des métiers que vous fournissez compte beaucoup. En effet, vous aurez plus de chances de décrocher un CDI dans une société si celle-ci voit que, non seulement, vous interagissez agréablement avec les autres salariés, mais que vous effectuez également un travail d’une qualité remarquable. Si elle ne compte pas vous prendre pour des raisons de places, par exemple, elle pourra toujours vous recommander à une autre société qui est en recherche d’un salarié correspondant à votre profil.

Comment faire pour être un salarié en intérimaire ?

Sachez cependant qu’il faut toujours maximiser ses chances pour obtenir un emploi, même dans le cas d’un emploi en intérim. Pour ce faire, commencez par rédiger votre lettre de motivation et votre CV. Procédez ensuite à votre inscription sur le site d’une agence d’intérim ou passez directement sur place afin de prendre rendez-vous. Pour le choix du site, il est fortement recommandé de choisir des sites de renommée. Autrement dit, des sites qui sont déjà connues pour la qualité de leur service et leur sérieux dans l’assignation de missions pour les inscrits. Il est possible que vous ayez un test de recrutement à faire lors de votre entretien ou durant une date ultérieure. Cela démontre le sérieux que l’agence accorde en faveur des salariés mais également des entreprises qui sollicitent ses services. Il se peut que l’on vous demande des renseignements en rapport à votre état-civil, ou tous vos atouts professionnels (parcours, diplômes, compétences…). Une fois l’entretien fait, il ne vous restera plus qu’à attendre qu’on vous appelle pour vous dire si vous êtes acceptés ou non. Restez toujours à l’affût des appels et messages téléphoniques et consultez régulièrement votre boite mail. Dans le cas échéant où l’on ne vous contacte pas après un laps de temps, passez à une autre agence.