Outils de recrutement : choisir un logiciel efficace en ligne

agences d'intérim
Entreprise, recruter en intérim
mai 19, 2020
Intérim digital
L’agence d’intérim digital, plus qu’une alternative dans la prospection d’entreprise
juillet 9, 2020
Logiciel de recrutement

La demande est actuellement plus forte par rapport à l’offre, voilà pourquoi on peut constater une hausse constante du taux de chômage, sans oublier les effets de la crise économique liée à la pandémie. Ainsi, trouver la bonne personne pour occuper un poste spécifique devient un véritable challenge pour les responsables RH. Heureusement, il existe des outils en ligne qui permettent de simplifier la tâche : les logiciels de recrutement.

Les avantages de se tourner vers un logiciel de recrutement

Un logiciel de recrutement est un outil qui sert à aider les professionnels du recrutement à cibler les meilleurs profils en facilitant la diffusion des annonces et en simplifiant la réception et le tri des demandes. Il permet d’ailleurs de gagner en efficacité et d’économiser du temps en limitant les tâches répétitives. En effet, la mise en place d’une campagne de recrutement peut se révéler très contraignante et chronophage. En utilisant ce type de programme, vous pouvez vous débarrasser d’un certain nombre de tâches, en automatisant par exemple la création des fiches des candidats.

En outre l’administration est simplifiée et plus rapide. L’entreprise réduit ainsi les coûts et améliore la qualité du recrutement. Bref, l’automatisation présente des avantages indéniables aux recruteurs. Certains logiciels sont même capables de traquer sur internet les meilleurs candidats et remplacer les chasseurs de têtes. Les RH pourront ainsi focaliser leur effort sur l’évaluation et la sélection des candidats au lieu de perdre du temps dans la recherche des meilleurs profils. Enfin, les données sont centralisées dans une CVthèque interne, de la sorte, il n’y a pas de risque de doublons. Vous pouvez alors optimiser vos recrutements actuels et anticiper les campagnes futures. Si vous recherchez des solutions sur mesure, rendez-vous sur intuition-software.com

Le meilleur logiciel de recrutement

Les logiciels en mode Saas ou « Software as a Service » sont à privilégier, ils sont hébergés sur le cloud et disponibles directement en ligne. Ils sont faciles à utiliser et accessibles sur n’importe quel appareil informatique, ce sont des solutions pérennes pour l’entreprise. De plus, ils ne requièrent aucune installation et les données sont protégées contre les risques de vol ou de perte. Les mises à jour sont également effectuées en temps réel et l’utilisateur peut accéder à ses informations à tout moment et à tout endroit.

L’ergonomie est aussi un critère important. En fait, il vaut mieux se tourner vers un outil de recrutement facile à prendre en main, intuitif et capable de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Une interface facile d’accès est fortement recommandée. Il faut noter que certaines fonctionnalités sont communes à tous les logiciels, mais vous avez la possibilité d’ajouter ou d’enlever les options en cas de nécessité : centralisation des candidatures, triage automatique, historique des candidats, publication des annonces sur le web, suppression des annonces à la date d’expiration, réponses automatiques par mail… Bref, n’hésitez pas à personnaliser votre logiciel. Et surtout, assurez-vous que la solution de votre choix permet une utilisation collaborative et que le prestataire offre des garanties. C’est un gage de sécurité.

Le coût d’un logiciel de recrutement en mode Saas

Un logiciel de recrutement en mode Saas est mis à la disposition d’un cabinet de recrutement par un prestataire extérieur. Il n’est donc pas nécessaire de l’acquérir ou de l’installer. Il faudrait tout simplement souscrire un abonnement mensuel ou annuel pour accéder aux différentes fonctionnalités du logiciel à distance. Cependant, le coût varie selon le nombre d’utilisateurs et de postes, la taille de l’entreprise et la quantité des candidatures traitées. En somme, le prix va dépendre essentiellement de vos besoins, ce qui vous permet d’optimiser les dépenses. Pour utiliser le logiciel, il suffit de vous connecter en entrant votre compte utilisateur et votre mot de passe.