Pourquoi une digitalisation du secteur de l’intérim ?

dispositifs PTI DATI
Les différents dispositifs PTI DATI en fonction de leur utilisation
août 19, 2021
intérim

Actuellement, la digitalisation est une nécessité pour de nombreux secteurs économiques. L’intérim digital, quant à lui, a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Forte pression concurrentielle combinée à la crise sanitaire liée au Covid-19, le mode de recrutement a de plus en plus évolué et tend vers la dématérialisation pour les entreprises, ainsi que pour les agences d’emploi. Pour le marché de l’intérim, le passage au tout numérique est tout simplement une tendance qui va se poursuivre. Mais pourquoi la digitalisation du secteur de l’intérim ?

L’intérim digital : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une transformation radicale du processus dans le domaine de l’intérim. La digitalisation du secteur du travail temporaire repose sur la médiation de différentes plateformes d’intérim. Les réseaux sociaux facilitant constamment les tâches de recrutement, l’importance de l’utilisation de ces plateformes est indiscutable. Ce processus apporte plusieurs avantages aux trois principaux acteurs, à savoir : les entreprises, les agences et les candidats. Afin de faciliter le recrutement de leurs employés, les entreprises se tournent de plus en plus vers les solutions numériques. De même, la plupart des agences d’intérim ont décidé d’entamer la transition vers des processus numériques. Quant aux intérimaires, ils sont amenés à bénéficier de toutes ces innovations.  

Outre la tendance à la digitalisation, plusieurs autres raisons, comme la crise sanitaire, incitent les entrepreneurs à se tourner vers une solution efficace pour gérer leur processus d’intérim. Par ailleurs, le choix des plateformes à privilégier revêt une importance majeure pour les entreprises. C’est pourquoi il faut accorder beaucoup d’attention aux critères de choix des professionnels à contacter afin de pouvoir trouver la meilleure plateforme d’intérim dont vous avez besoin.

Pourquoi une digitalisation dans le secteur de l’intérim ?

Quel que soit le secteur d’activité, la digitalisation n’est pas seulement une tendance, elle est aussi synonyme de simplification. Une simplification au niveau de la relation agence/interne : d’une part, la plateforme permet aux candidats de bénéficier de nombreux avantages dans leur recherche d’emploi. D’autre part, cette démarche en ligne offre un gain de temps considérable aux recruteurs des intérimaires. Entre la flexibilité et la capacité d’adaptation aux nouvelles exigences et aux changements du marché du travail, le secteur du travail temporaire est de plus en plus populaire auprès des entreprises.  

Si le secteur de l’intérim est totalement en phase avec la digitalisation, c’est parce que la plupart des intérimaires ont moins de 35 ans. Ces jeunes apprécient la digitalisation, et tirent profit de ses avantages comme le recrutement en ligne. Grâce à l’utilisation de plateforme d’intérim en ligne, les intérimaires ont en effet accès à différentes offres d’emploi en temps réel. En bref, nombreux sont donc les avantages de la digitalisation de l’intérim.

Les avantages de la digitalisation du secteur de l’intérim !

Pour les entreprises, le recours à une plateforme d’intérim ne peut être que bénéfique. En effet, l’un des avantages majeurs de ce procédé est la rapidité du processus de recrutement. Ce service est donc indispensable pour les PME et les grandes entreprises à la recherche de personnel temporaire urgent. Si la stratégie marketing de votre entreprise nécessite un système de recrutement régulier d’intérimaires, il est bien préférable de centraliser vos besoins auprès de vos agences collaboratrices via un logiciel en ligne spécifique. De plus, la plupart de ces professionnels proposent un coût intéressant et compétitif sur le tarif des plateformes.

La digitalisation du secteur du travail temporaire est une solution flexible qui permet aux recruteurs d’être proactifs dans leur recherche. Avec l’avancée de la technologie, les deux parties peuvent signer le contrat d’intérim par le biais de la signature électronique. La dématérialisation des différents dossiers et documents sera ainsi un plus pour la réduction des charges administratives. Cet avantage est désormais valable non seulement pour les entreprises, mais aussi pour le cabinet de recrutement et les intérimaires.

Choisir la bonne plateforme !

Malgré la course à la digitalisation du secteur de l’intérim et la multiplicité des agences, le choix des bons professionnels à contacter reste une tâche bien délicate à ne pas prendre à la légère. Les offres proposées par ces experts diffèrent d’une plateforme de l’intérim à l’autre. Les services sont, bien entendu, différents. Il est donc judicieux de choisir la bonne agence à contacter afin de mieux profiter de leurs offres et surtout de trouver des intérimaires en fonction de vos critères de recrutement.

Étant donné qu’il s’agit d’une digitalisation, la recherche en ligne est plutôt facile. Il est donc conseillé de choisir une plateforme célèbre qui compte de nombreux participants. Sa réputation y joue un rôle crucial. Vous devez vous référer au nombre d’intérimaires présents sur telle ou telle plateforme. Les services proposés, le coût, le délai de réponse à votre demande,… nombreux sont les détails à ne pas négliger sur le choix de la plateforme d’intérim afin de mieux profiter des avantages de l’utilisation de cette solution digitale.