Quels sont les avantages d’un travail en intérim pour le salarié ?

Intérim digital
L’agence d’intérim digital, plus qu’une alternative dans la prospection d’entreprise
juillet 9, 2020
Nouvelles opportunités d'emploi
S’informer sur le Village de l’Emploi pour des nouvelles opportunités d’emploi
août 19, 2020
Travail en intérim

Même si l’emploi intérimaire a commencé à gagner du terrain et attire de plus en plus de salariés, il n’est pas rare qu’on entende parler d’instabilité et de précarité à son propos. Qu’en est-il vraiment ? Peut-on tirer des bénéfices d’un contrat intérim ? Y a-t-il des avantages à intégrer une agence d’intérim ? Retrouvez ici toutes les explications.

Qu’est-ce que le travail en intérim ?

Travail-interimaireLe travail en intérim est une forme légale de travail temporaire. Ce type d’emploi passe toujours par une agence d’intérim, encore appelée agence intérimaire ou agence de travail temporaire. L’agence intérimaire procède au recrutement d’employés qu’elle mettra ensuite au profit de ses entreprises clientes. Les travailleurs temporaires ou intérimaires effectuent des travaux ou des missions ponctuelles dans les entreprises clientes. C’est l’agence intérimaire qui est l’employeur, et le contrat est renouvelable, mais ne peut pas excéder la durée totale de 18 mois. Il y a toujours deux types de contrats signer lors d’un accord de travail intérimaire.

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins en travailleurs ponctuels, dans la région de Lyon, adressez-vous à l’agence intérim à LyonDécouvrez comment un partenariat optimal pourra s’établir entre vous et l’agence intérimaire. Découvrez également comment les salariés seront placés là où ils pourront s’épanouir vraiment, et développer leur réseau et leurs compétences.  

Des avantages financiers du contrat intérim ?

Il faut dire que le nombre d’avantages qu’un salarié peut tirer d’un contrat de travail temporaire n’est pas négligeable :

  • Une assez bonne rémunération. La rémunération du contrat intérim ne peut être différente ou inférieure à celle de l’employé fixe. Mis en plus de cela, l’intérimaire perçoit une indemnité de fin de mission (IFM) ; ainsi qu’une indemnité compensatrice de congés payés (ICCM), qui équivalent respectivement à 10 % de sa rémunération brute totale. En fin de compte, avec ces indemnités, il gagne beaucoup plus qu’un employé normal.
  • Une cascade d’avantages sociaux et de formations. Grâce au FAFTT (Fonds d’Assurance Formation du Travail temporaire), les travailleurs peuvent optimiser leur parcours professionnel avec les différentes formations professionnelles, selon ses bilans de compétence et ce qu’on appelle le Congé individuel de Formation (CIF) qui se traduit par son nombre d’heures effectuées. En outre, l’intérimaire a droit à plusieurs avantages en nature aussi : tels que la Mutuelle Santé intérimaire qui est obligatoire. Ainsi que l’accès à la location et à l’achat, des offres de séjours à prix avantageux, des solutions de garde d’enfants…

Un développement professionnel garanti

  • Le développement de son réseau. Au fil de son parcours d’entreprise cliente en entreprise, le réseau du travailleur par intérim ne fera que s’élargir. Il s’agit là d’un des grands avantages de ce statut.
  • Obtention de références et de soutien. Le portfolio de l’employé sera bien garni avec tous ses passages en entreprise et il aura tellement de références qu’il n’aura pas du mal à retrouver un emploi. Et il bénéficiera de bien d’autres avantages encore, à part ceux qu’on vient d’énumérer. Sans oublier le plus important quand on est placé par l’agence d’intérim: la prise en charge et la référence !

Toutefois, le travail en intérim représente quand même quelques inconvénients. La plupart du temps, le salarié ne peut prétendre à aucun prêt bancaire, à cause du manque de stabilité de son statut. Il y a aussi la précarité, et c’est ce qui fait hésiter certains travailleurs. C’est pourquoi il faut toujours s’abriter sous l’agence d‘intérim et bénéficier de ses avantages.