Recherche d’emploi à La Roche sur Yon : entrer en contact avec une agence

agence interim en Roumanie
Détachement international : faire appel à une agence interim en Roumanie
avril 23, 2019
L’intérim
L’intérim, un bon plan pour intégrer le monde professionnel
février 25, 2020
Recherche d'emploi à La Roche sur Yon

Pour trouver un poste rapidement, il serait préférable de faire appel aux services d’une agence de placement. Il s’agit d’une entreprise dont la mission consiste à mettre en relation les salariés et les employeurs. Comment trouver la bonne agence à La Roche sur Yon ?

Les différents types d’agences de placement d’emploi

Une agence de placement peut vous aider à être embauché dans les meilleurs délais. Néanmoins, il faudrait choisir entre les différents types d’agences. L’agence de placement traditionnelle est la plus ancienne. Son rôle est d’aider : les demandeurs d’emploi à dénicher un job et les entreprises à recruter du personnel.

Elle est généralement payée par l’employeur, mais peut aussi facturer la prestation aux nouveaux recrutés. Vous pouvez trouver des agences généralistes ou spécialistes dans un secteur bien défini : marketing, comptabilité, bâtiment, ressources humaines, etc. Il existe également les agences de placement d’urgence ou de contingence et les agences d’intérim généralistes et spécialistes. Elles se chargent de dénicher un emploi temporaire ou une mission à court terme.

Le recours à une agence d’intérim à la Roche sur Yon permet de gagner du temps. En effet, grâce à son large réseau, elle est capable de vous trouver le poste idéal dans les plus brefs délais. De plus, si la mission ne vous convient pas, vous pouvez refuser. Concernant la rémunération, il n’y a pas de surprise. Tout est clairement défini avant la signature du contrat. D’ailleurs, pour être recruté, il suffit de remplir les conditions exigées par la boite. Vous devez également réaliser une visite médicale.

Le fonctionnement d’une agence d’intérim

Une agence de placement d’employés temporaires ou d’intérim a pour objectif de satisfaire ses clients : l’entreprise et le demandeur d’emploi. Normalement, les frais d’agence sont à la charge des entreprises utilisatrices. Mais il peut arriver qu’elle prélève un pourcentage sur votre rémunération. Ainsi, avant de vous inscrire, renseignez-vous sur les charges à payer.

Le fonctionnement d’une agence d’intérim est très simple. Une société a besoin d’un salarié pour remplacer un employé malade ou en congé, pour renforcer son équipe pendant la haute saison (par exemple dans un hôtel pendant les vacances scolaires) ou pour réaliser des travaux ponctuels. Elle souhaite confier cette tâche à une agence spécialisée. Cette dernière procèdera donc à la vérification de tous les candidats qui correspondent au profil recherché. Une fois qu’elle aura fait son choix, elle contactera la firme et lui enverra le CV. Le client aura par la suite le choix de recruter immédiatement l’employé ou de lui faire passer un dernier entretien avant l’embauche. S’il n’est pas satisfait, l’agence s’engage à remplacer le candidat au plus tôt et sans frais. Par contre, si l’affaire est concluante, l’entreprise versera le montant convenu sur le compte de l’agence.

Le choix d’une agence d’intérim

Puisque toutes les agences ne se valent pas, il convient de mener une petite enquête avant de prendre une décision. A priori, assurez-vous que l’agence d’intérim de votre choix soit en mesure de trouver un emploi dans votre domaine. L’idéal serait de vous adresser à plusieurs agences pour optimiser vos chances. Puis, renseignez-vous sur les éventuels frais à payer. À combien s’élèvent les frais ? Et qui paie les charges : l’employeur ou le demandeur d’emploi ? En outre, préférez une agence d’intérim dans votre région. Elle connait parfaitement le marché du travail local.

Si vous voulez être recruté, soignez votre CV et votre lettre de présentation et évitez les fautes d’orthographe et de grammaire. Une bonne présentation est également nécessaire lors de votre entretien. Si le prestataire tarde à vous contacter, n’hésitez pas à faire un suivi de votre dossier une fois par semaine.