Travail en intérim : qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

intérim et de recrutement
Zoom sur les agences d’intérim et de recrutement
juin 27, 2016
Intérim dans l’industrie : tout savoir
janvier 6, 2017

Vous faites partie de ceux qui cherchent du travail tout en gardant un emploi du temps flexible, qui veulent multiplier leur expérience en travaillant pour plusieurs entreprises. ? Choisissez le travail en intérim. Option professionnelle pérenne, devenir intérimaire c’est choisir de s’inscrire dans le registre d’une entreprise appelée agence d’intérim.

Agence d’intérim : agence de recrutement

L’agence d’intérim est une agence dont la mission est de faire le recrutement de salarié qui va travailler en mission temporaire pour une entreprise utilisatrice. Cette dernière est le client de l’agence de travail temporaire, elle lui confie le recrutement de salarié selon des exigences bien définies et des qualifications précises. Quant au futur intérimaire, il travaille donc au service de l’agence de travail temporaire et ce pour une durée limitée en CDD ou en CDI en travail saisonnier ou en remplacement d’un personnel. Dans ce type de vie professionnelle, les deux parties engagées avec les agences d’intérim trouvent leur compte : les entreprises embauchent des intérimaires compétents sous des conditions de recrutement économiques (pas de charges sociales, pas de taxe,…) ; les intérimaires trouvent un travail stable.

Agence de placement : fonctionnement

Les agences d’intérim doivent réunir deux conditions pour fonctionner : l’existence d’une offre de travail temporaire par les entreprises clientes et la présence de candidats. Dès que les agences de placement reçoivent une commande, plus précisément une offre d’emploi temporaire de la société cliente, elles vont traiter cette offre et la diffuser sur des canaux de recrutement comme les sites dédiés aux petites annonces. Les candidats intéressés s’inscrivent ensuite sur le registre de l’agence et cette dernière n’a plus qu’à faire passer des tests de recrutement aux candidats. Mais les intérimaires peuvent refuser le poste si les conditions de travail ne sont pas motivantes. Enfin, il ne reste plus à l’agence qu’à facturer sa prestation auprès de la société cliente.

La gestion de l’agence d’intérim est assurée par un directeur qui recrute les futurs salariés intérimaires, des commerciaux qui sont chargés de la recherche des intérimaires adéquats, une secrétaire pour les démarches administratives.

Quel type de poste, pour qui ?

L’agence de travail temporaire vise différentes catégories d’intérimaires : aussi bien les étudiants, les stagiaires, les cadres mais aussi les seniors à la recherche d’emploi. Une agence peut se spécialiser sur un type d’activité en accord avec le marché du travail ou bien viser tous les secteurs d’activité (médical, bâtiment, communication,…).